A savoir sur la fenaison

fenaison

La fenaison est un travail agricole permettant de couper l’herbe quand celle-ci atteint son maximum de développement. Elle débute dès les premiers jours de juin époque à laquelle les graminées arrivent à maturité. La fenaison se déroule en plusieurs étapes, dont le fauchage, l’andainage, le fanage et le pressage. Cette première étape consiste à couper l’herbe à la faucile, faucheuse ou faux tandis que l’andainage aide la récolte du foin effectuée éventuellement.

Quant au fanage, l’herbe coupée est sèche au sol, c’est pour cela qu’il faut la retourner pendant lors de cette étape afin d’éviter l’apparition de moisissures. La dernière étape permet de rendre compacte le foin en bottes pour qu’il soit facile à transporter et à remettre au grange, au fenil ou bien dans un hangar.

Trouvez votre matériel de fenaison sur innovpaysage.com

Innovations et Paysage est le leader incontesté en matériels de fenaison depuis plusieurs années. La qualité de ses matériels représente une valeur sure pour la récolte du foin, de l’enrubanné et de l’ensilage. Trouvez sur innovpaysage.com des faucheuses, des andaineurs et des faneuses réputées surtout pour leur qualité, leur longévité, leur fiabilité et leur performance.

Découvrez-y également d’autres matériels pour les travaux forestiers, de déneigement, d’espaces naturels et d’espaces verts. Une équipe qualifiée reste à votre écoute et à votre disposition pour toutes questions ou bien pour une demande de conseils. Elle vous accompagne dans vos projets et vous aide à trouver le matériel qui répond à vos besoins et à votre budget.

Une machine de fenaison, la faucheuse

Tout comme le tracteur, la faucheuse est un engin agricole qui sert à faucher le foin. Ressemblant à une grosse tondeuse, cette machine de fenaison adoptent divers dispositifs de coupe, dont les dispositifs rotatifs et les dispositifs de coupe. Ces premiers sont à mouvement linéaire alternatif tandis que ces derniers sont à axe horizontal ou vertical. La barre de coupe horizontale joue un rôle très important dans la préservation des tiges de la plante. Etant plus fragile, cette partie est soumise à de nombreux risques comme l’usure mécanique accrue et le risque de casse des dents en cas d’obstacles tels que les troncs d’arbres, les pierres ou encore les objets métalliques. Cette machine est animée par le mouvement des roues et peut être trainée latéralement ou à l’arrière.

Certains modèles présentent une barre de coupe posée de manière frontale. C’est comme le cas des machines de petites dimensions utilisées en montagne et de motofaucheuses. Pour un résultat optimal, il est possible de combiner une faucheuse avec d’autres machines, telles que la faucheuse-hacheuse, la faucheuse andaineuse, etc. Pour les grands chantiers, optez pour une faucheuse automotrice. Cette machine rend la coupe des foins et des céréales moins fatiguante et plus rapide.

Une machine de fenaison, l’andaineur

L’andaineur est une machine agricole utilisée lors de la fenaison. Comme son nom l’indique, elle sert à andainer le foin lors de l’andainage. Elle est utilisée depuis la seconde révolution industrielle, ce qui prouve sa performance et son efficacité. A l’époque, elle était tractée par des bœufs ou des chevaux qui sont remplacés actuellement par des tracteurs agricoles. L’andaineur est constitué de râteaux qui tournent autour d’un axe fixe. Ces râteaux permettent de ramener le fourrage en ligne continue pour faciliter le ramassage par une presse à fourrage après.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: