L’affichage dynamique, une solution de communication innovante

L’affichage dynamique est un outil de communication utilisée surtout dans un magasin ou dans une entreprise. Il permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel. Contrairement à l’affichage papier, l’affichage dynamique ou digital média diffuse des informations sur un réseau de supports d’affichage numérique. Découvrez comment fonctionne l’affichage dynamique et quels sont les éléments qui le constituent.

Les éléments qui constituent l’affichage dynamique

L’affichage dynamique permet de diffuser des messages sous forme de contenus multimédias. Les supports d’affichage numériques utilisés sont, soit des écrans d’affichage professionnels, des bornes interactives, des vidéoprojecteurs, des écrans de télévision, des écrans d’ordinateur ou bien des murs d’écrans. Selon votre projet, ces supports d’affichage peuvent être installés en extérieur ou en intérieur. En ce qui concerne les contenus diffusés, cela peut être des pages internet, des vidéos, des images, des illustrations, des flux RSS, des informations textuelles, des contenus sociaux ou encore des messages animés, des animations flash, des diaporamas ou des présentations PowerPoint. Le matériel annexe par lequel est connecté l’écran est généralement un ordinateur portable ou un PC. Pourtant, cela peut être un lecteur de DVD, un clé USB ou un magnétoscope. La gestion du contenu à diffuser, quant à elle se déroule via un logiciel qui est installé sur le poste du communicant ou sur une plateforme web.

Comment fonctionne l’affichage dynamique ?

Le fonctionnement de l’affichage dynamique repose sur l’utilisation d’un réseau d’échange de donnée. On parle de réseau local pour un système on-premise et de réseau internet pour un système SaaS. On entend par système on-premise le système qui se repose sur un réseau fermé. Le matériel qui le constitue à savoir le player, le serveur et le logiciel de gestion, est installé dans l’entreprise. La gestion de la communication comme la maintenance ne peuvent avoir lieu que dans l’enceinte de l’entreprise. Aucun accès à distance n’est donc pas possible. Quant au système SaaS, il se caractérise par un logiciel de gestion qui est une plateforme web accessible sur internet. Ce système est la solution qu’il vous faut si vous voulez avoir un accès l’interface de gestion n’importe où et n’importe quel appareil. Ce système permet de centraliser la communication multi-sites sur une seule-plateforme. La maintenance du logiciel est donc plus simple du fait qu’il est hébergé sur les serveurs du prestataire. Si vous voulez quelque chose entre ces deux systèmes, c’est le système hybride qu’il vous faut. Celui-ci repose sur une architecture fermée. Il emprunte ses caractéristiques aux autres systèmes.

L’affichage dynamique, une solution de communication pour tous

L’affichage dynamique est une meilleure solution de communication pour tous, qu’il soit particulier ou entreprise. Comme il s’agit d’un outil très souple, il ne limite donc pas à un domaine d’activité. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il séduit plusieurs secteurs d’activité. C’est pour cela qu’il est utilisé aussi bien dans les gares que dans les bus, dans les aéroports que dans les ports. On le voit aussi dans les grandes entreprises, dans les écoles, les musées, les institutions ou bien dans les hôtels.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: