Le mobilier urbain pour une vue splendide de votre ville

L’espace public est un lieu d’affirmation forte de l’urbanité serve et commerce général, lieux de divertissement de détente, de transport, etc. Pour sa splendeur, elle a besoin d’être décorée et aménagée. Il s’agit donc d’utiliser différents mobiliers urbains selon la culture de chaque ville pour son aménagement. Allons à la découverte des mobiliers urbains.

Les rôles du mobilier urbain

Notons que le rôle principal du mobilier urbain est celui de favoriser la vie aussi bien des usagers de la ville (espaces publics) que des services techniques de villes qu’ils exploitent. Le mobilier urbain contribue aussi à l’amélioration du cadre urbain et plus spécifiquement l’image de la ville. Il apporte un confort aux usagers et offre un caractère chaleureux et humain à la ville puis participe à sa singularité. Comment faire le bon choix du mobilier urbain.

Le choix du mobilier urbain

Le choix doit être fait en fonction du paysage, des gouts de la population et des fonctionnalités de l’objet. Le mobilier urbain doit répondre aux besoins des usagers à travers les diverses fonctionnalités que les objets leur proposent. Il est donc capital de bien et très bien cibler le mobilier adéquat afin de procurer le bon plaisir qui peut combler l’attente de la population. Le choix doit être fait pour :
• Accueillir, éclairer, collecter
• Abriter, protéger, agrémenter
• Informer, végétaliser, signaler

Les différents types de mobilier urbain

Les mobiliers urbains, il en existe de plusieurs formes selon l’usage qui lui est destiné. Ainsi nous avons :
• Les mobiliers de propreté utilisés pour rendre propres les villes : poubelles, les sanisettes
• Les mobiliers de confort pour la détente et le repos : les bancs en fonte, chaises…
• Les mobiliers de protection : les barrières, potelets, arceaux…
• Les mobiliers de communication : panneaux publicitaires, et les cabines téléphoniques…
• Les mobiliers de divertissement pour les plus jeunes
• Les mobiliers de vente et d’accueil : les kiosques principalement

Les mobiliers urbains liés aux transports : les abribus

Les abribus sont tout simplement un lieu fait et réservé aux passagers pour leur permettre de se mettre à l’abri des intempéries (pluie, soleil, etc.). Mieux encore c’est le plus souvent utilisé par les usagers de bus pour attendre le bus. Il existe divers matériaux qui sont utilisés pour sa construction : l’aluminium, l’acier inoxydable, l’acier zingué avec un ensemble de couleur et/ou motif de votre choix. Pour plus d’informations sur l’ensemble des morbiers urbains, cliquez sur ce lien : http://www.metalco.fr/.
En résumé, les mobiliers urbains rendent une ville attrayante et agréable.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: