Quelques bonnes habitudes à prendre avant et après le passage d’une entreprise de nettoyage

Il est certes très utile d’engager une entreprise spécialisée pour assurer la propreté de votre local de travail. Cependant, vous pouvez en plus développer des habitudes qui vous aideront à garder l’endroit propre pendant plus de temps. Et ceci après le départ de l’équipe de nettoyage. Vous pourrez donc réduire la fréquence à laquelle vous faites nettoyer vos bureaux et donc faire des économies. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre lieu de travail propre pendant plus de temps. Suivez le guide.

Les documents imprimés inutiles : à proscrire

Les documents imprimés inutiles (erreurs d’impression, brouillons…) font partie des éléments majeurs qui encombrent et rendent un espace de travail moins salubre. Leur présence est néanmoins compréhensible. Parfois, les impressions ne se passent pas comme on les a prévues. La masse de documents défectueux croît donc sans cesse. De plus, beaucoup d’employés de bureau ont l’habitude d’imprimer plusieurs fois des documents en brouillon pour relever les fautes avant de réaliser l’impression finale du document original. Pour plus de propreté, vous devez éviter ce genre d’impression inutile.


Pour y arriver, changez votre manière de faire les choses dans votre local de travail. Même si l’impression de document doit être obligatoire vous devez essayer de la limiter. Essayez par exemple de réduire le nombre de documents papier utilisés au bureau. Nous sommes actuellement à l’ère du numérique. Privilégiez donc plus l’envoi de vos rapports ou documents administratifs non essentiels par un canal numérique comme les mails. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer vos rapports avant de les envoyer à votre supérieur. Vous pouvez simplement les envoyer par mail.
En adoptant cette résolution, vous allez réduire de manière exponentielle le nombre d’impressions que vous réalisez. Logiquement, le nombre de documents imprimés inutiles diminuera également. Après avoir limité les impressions inutiles, procédez ensuite à un nettoyage complet.

Faire le tri et ne conserver que le strict nécessaire

Si vous aviez l’habitude de stocker vos documents inutiles (pas les archives), vous devriez vous en débarrasser. Prenons par exemple le cas où vous rangez à un endroit spécifique tous les documents que vous imprimez par rapport à des ateliers de travail depuis la création de l’entreprise.
Une fois que vous décidez de réduire le nombre de documents que vous imprimez et d’adopter le canal numérique, vous devez procéder à un nettoyage de fond. Il faut donc trier les documents et éliminer ceux qui n’ont pas besoin d’une trace physique. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace et conserver uniquement les supports physiques des documents les plus importants.
Pour le reste de vos documents, réalisez progressivement une migration complète vers un support numérique. Vous pouvez par exemple vous procurer un serveur connecté sur lequel vous allez stocker tous vos documents numériques afin de ne pas les perdre en cas de dysfonctionnement d’un ordinateur. Ce genre de nettoyage doit être fait par le personnel de la société en fonction d’une organisation bien précise.

Faire un nettoyage de façon périodique

Vous devez planifier de façon périodique un grand nettoyage. Il est normal qu’après un certain temps, vous ayez imprimé une multitude d’autre d’autres documents sur des supports physiques. Un nettoyage de fond vous permettra donc à intervalles réguliers de faire le ménage. Et cela n’est pas peu utile, car le papier, ça encombre bien vite. Les documents en papier ont tendance à prendre beaucoup de place et à encombrer tout en laissant de la poussière dans le lieu où ils sont stockés.
Pour le nettoyage, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage spécialisée comme Acxelnet. Vous pouvez également prévoir une journée pour le faire avec vos employés. Amener tous vos employés à s’investir dans ce grand nettoyage peut permettre de tisser des liens plus étroits entre vos différents services. Pensez ensuite à régulièrement désinfecter les outils et à aérer l’intérieur du lieu de travail.

Désinfecter et aérer

Après avoir rangé et nettoyé, il est ensuite important de désinfecter et d’aérer l’espace de travail. Les outils de travail que vous possédez sont utilisés par plusieurs personnes. Ils sont donc plus susceptibles de servir de réservoir à microbes. C’est par exemple le cas de vos claviers de travail et de vos souris. Mais les appareils vraiment concernés sont ceux qui ont un but collectif comme les photocopieuses, les scanneurs.
Pour assurer une propreté optimale de ces appareils, il vous faut les nettoyer avec les produits adéquats. Les sociétés de nettoyage comme Acxelnet sont justement expertes dans ce domaine. Vous bénéficierez de l’aide d’une équipe spécialisée dans la réalisation de tous les types de nettoyages d’entreprise possibles. Les agents de cette société savent exactement comment les différents produits et les surfaces (et matériaux) interagissent. Ils éviteront par exemple d’utiliser des produits qui endommageront vos meubles.


Ils disposent également de produits déodorants pour améliorer l’odeur de votre local. C’est toujours plus agréable de travailler dans un endroit qui sent bon. Vous serez dans un milieu propre, aéré, bien rangé et agréable. Grâce à cela, vous pourrez travailler beaucoup mieux et cela vous permettra d’augmenter votre productivité.
Afin de vous offrir les services d’Acxelnet, vous avez juste à vous rendre sur le site internet www.acxelnet.fr. Vous y trouverez tous les détails de services que vous pourrez avoir. Vous pourrez ainsi prendre contact pour bénéficier des services de son équipe de nettoyage.

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