Tout ce que vous devez savoir sur une cuve double paroi 

Vous êtes à la recherche d’un récipient sûr pour pouvoir assurer le stockage et le transport de vos produits, notamment de votre fuel, de votre mazout ou de votre gasoil ? Avez-vous déjà songé à avoir recours à la cuve double paroi ? En effet, il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour stocker et transporter des carburants de manière sûre, tout en vous conformant avec les normes environnementales en vigueur. Voici quelques informations que vous devez savoir si vous avez comme projet de conserver ou de vous déplacer avec une quantité importante de carburants.

Pour un stockage sûr et favorable à l’environnement

Il est obligatoire de conserver vos carburants dans des cuves à double paroi si vous souhaitez que leur stockage et leur transport soient minutieusement sécurisés. En effet, ce genre de système vous permet de retenir le liquide entre la double paroi, à la fois interne et externe en cas de fuite ou de débordement. Si jamais ce genre d’incident survient, vous êtes sûr de ne pas causer une pollution environnementale et de vous éviter un danger.

Différents formats et types de cuve double paroi

Il existe en effet un bon nombre de modèles. Vous pouvez en choisir en fonction de vos besoins, que ce soit pour un transport, un stockage, une distribution de carburant, etc. Ainsi, vous pouvez opter pour une cuve de ravitaillement ou une cuve d’extension dotée d’un volume de conservation supplémentaire.

La cuve de ravitaillement est généralement de format 400, 600 et 980 litres. Elle est faite d’acier galvanisé et est dotée d’un réservoir antidéflagrant qui a le pouvoir de résister aux chocs. Ajoutée à la station cuve, la cuve d’extension permet d’établir une mise en batterie, mais aussi de doubler le volume que peut contenir la cuve.

Du type compact, la cuve double paroi peut s’intégrer parfaitement dans tous les types de secteurs, que ce soit à l’intérieur ou à l’intérieur. De ce fait, elle est entièrement conforme à la loi relative au stockage des carburants, un arrêté datant du 1er juillet 2004.

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Les composants d’une cuve double paroi

Grâce à sa double paroi, une cuve de ce genre est dotée d’une poche intérieure faite en polyéthylène. À cet égard, elle est résistante aux bactéries et à la corrosion. Elle est aussi construite avec des bandages de renfort faits en acier galvanisé qui ont pour rôle d’assurer la stabilité et la robustesse de la cuve, d’une jauge de niveau munie d’un cadran, d’un détecteur de fuite, d’un couvercle d’inspection, d’un évent qui est un accessoire important pour permettre l’évacuation des gaz et pour éviter que la cuve gondole. Certains modèles peuvent être équipés d’une pompe électrique d’environ 230 V. Dotée d’un socle élévateur, la cuve double paroi se remplit à l’aide d’un pistolet automatique.

Cuve double paroi : sécurité avant tout

Toutes les cuves à double paroi ont par nature conçues afin de prévenir les risques de fuite. De ce fait, ces stockages peuvent aisément se passer des systèmes de rétention, d’autant plus si les vannes d’entrée et de sortie se trouvent au point culminant des cuves et si elles disposent d’une alarme visuelle et sonore de détection d’incident.

Pour informations, les vannes en inox sont plus conseillées contrairement à celles en cuivre, en plastique ou en bronze. Du côté des tuyaux, ceux en acier inoxydable ou en polyester sont prioritaires.

 

Il est toujours conseillé et plus prudent de choisir et d’installer votre en vous faisant aider par les services d’un professionnel en la matière, d’un spécialiste aguerri et expérimenté.

Où placer une cuve double paroi ?

Pour optimiser la sécurité lorsque vous utilisez une cuve de ce genre, voici quelques conseils qu’il faut que vous reteniez pour une meilleure sérénité lors du stockage de vos carburants.

  • Placez-la loin des cours d’eau, des points de captage et du réseau de collecte des eaux pluviales ;
  • Evitez de la placer près des voies de circulation ou dans un endroit qui vous est difficilement accessible. Optez plutôt pour un emplacement plat, plus stable et plus facile d’accès afin de faciliter la circulation des camions-citernes et du pulvérisateur. Pensez tout de même à placer un muret ou une barre d’arrêt pour la protection ;
  • Mettez votre cuve double paroi à l’abri afin qu’elle ne recueille pas les eaux de pluie, ni qu’elle ne soit exposée aux nombreuses agressions extérieures ;
  • Pensez à placer un bac de rétention plus étanche avec votre cuve pour que vous puissiez facilement récupérer les produits au cas où il y a une fuite ;
  • Sécurisez votre cuve avec des équipements de sécurité et de protection, notamment des grillages autour de la cuve, un portillon fermé et des cadenas sur la vanne. Cela va vous aider à vous prémunir des différents actes de malveillance, surtout si vous installez votre cuve dans une zone isolée ;
  • Installez votre cuve double paroi avec un ancrage au sol. En effet, le mieux serait de la placer de manière horizontale sur des berceaux dont les fondations ont été renforcées. Assurez-vous aussi de l’arrimage des modèles à installer verticalement.

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Les systèmes DPR ou Double Paroi Rigide pour cuve carburant

D’une manière générale, ils ont le pouvoir de transformer une cuve à simple paroi en un réservoir à double paroi tout en suivant la norme EN 13160, celle qui exige l’existence d’un détecteur permanent de fuite de classe 1.

Essentiellement faits de résines époxy, de fibres de verre et de feuilles d’aluminium gaufrées, ces systèmes disposent d’un revêtement multi couches.

Il est important de noter qu’une feuille d’aluminium gaufrée a tendance à créer un espace interstitiel entre la couche extérieure du système DPR et la paroi interne de la cuve. Cet espace crée ainsi un vide contrôlé constamment via l’appareil de détection. Si jamais le réservoir subit une perforation, une perte de vide serait immédiatement enregistrée, d’où le déclenchement de l’alerte. Les résines époxy, quant à elles sont certifiées afin de résister à tous types de carburants et sont dotées d’une garantie d’une dizaine d’années grâce à la bonne tenue au carburant.

 

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